Fumer du e-liquide est-il nocif pour son entourage ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Un institut de santé publique a fait récemment une étude sur le rejet de vapotage passif. En pointant du doigt le rejet de nicotine très élevé tout comme la cigarette. Fumer du e-liquide serait-elle alors nocif pour la santé d’autrui quand vous vous trouvez dans un lieu public ?

Un pays plutôt hostile à la cigarette électronique

Même si le pays qui a semé ces doutes est plutôt hostile à l’e-cigarette et donc assez fermé par rapport à son utilisation. Le contexte local devient alors défavorable pour l’usage de la cigarette électronique. Vous devez alors connaître les vraies valeurs de ces produits et comment ils fonctionnent.

Il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis 30 ans comme dans les entreprises, les écoles, les restaurants, les bars, les discothèques. Le nombre de personnes qui vapote est encore faible par rapport aux grands fumeurs de cigarettes classiques. L’étude démontre que les connaissances pour évaluer complètement le vapotage, comme étant risqué pour la santé, sont encore insuffisantes. Donc cela ne permet pas de tirer de conclusion sur laquelle vapoter est nocif à long terme ou bien neutre pour votre santé.

La nicotine comme substance dangereuse

La nicotine est connue comme le coupable dans ce débat concernant le problème de santé publique. Les études se sont focalisées dans le rejet de cette substance. C’est le taux de concentration de la nicotine qui est connu sensiblement le même pour une cigarette électronique et classique qui pose problème. Mais ce taux est la fumée au rejet et non pas la substance contenue dans l’e-liquide. C’est donc encore à approfondir pour comprendre le plus approprié, il est encore difficile de dire si c’est vraiment dangereux ou bien, c’est neutre.

Mais les études donnent encore la confusion sur la présence d’autres produits nocifs pour la santé et non seulement la nicotine. Mais la nicotine à dose normale est connue à ce jour non-nocive à la santé, car il n’y a pas de preuves pour le démentir. De ce fait, les rejets nicotinés d’une cigarette électronique ne sont pas encore considérés comme néfastes pour le système cardiovasculaire. De nouvelles preuves scientifiques doivent alors être apportées à cette affirmation pour dire le contraire.

Dans une cigarette classique, la nocivité est claire et elle est même déclarée comme mortelle sur le long terme. En ajoutant d’autres composants comme le monoxyde de carbone ou goudron. Et ce produit n’est pas présent dans la cigarette électronique.

Sans risque pour le système cardiovasculaire

Même si le tabagisme provoque du retard dans le travail musculaire, la cigarette électronique ne présente pas ces effets dans l’immédiat. Il est connu que l’e-liquide n’affecte pas votre système cardiovasculaire.

En bref, le fait de s’attarder dans une étude ou des confusions sans fondements vous empêche de réfléchir. Normalement, la bonne dose de nicotine ne produit pas d’effets négatifs tant pour vous que pour le public aux alentours.

Plan du site