La cigarette électronique est-elle interdite aux femmes enceintes ?

Une femme enceinte nécessite beaucoup de soins et d’attentions pour que la grossesse puisse se passer très bien. Il est, par exemple, impératif dès le début de grossesse d’arrêter de fumer pour avoir plus de chance d’accoucher dans de meilleures conditions. Pour les cigarettes électroniques, en revanche, beaucoup de questions restent toujours en suspens.

Prendre une e-cigarette est moins risqué pour les femmes enceintes

La cigarette électronique ne contient pas de monoxyde de carbone ou du goudron. Ces éléments sont reconnus très dangereux pour le fœtus et la santé de la mère. Dans le stade actuel des études faites, on ne peut pas dire que l’e-cigarette peut être un danger pour les femmes enceintes. Contrairement à la cigarette, son utilisation comporte moins de risque. En effet, pour une femme enceinte, les méfaits de certains composants de la cigarette sur le fœtus peuvent être catastrophiques. La nicotine contenue dans le sang peut aussi avoir des effets sur l’allaitement de l’enfant. Ainsi, le vapotage n’est pas strictement interdit pour une femme en état de grossesse. Une personne enceinte qui vapote au lieu de fumer est d’ailleurs plus acceptée par la société.

Une femme enceinte doit être plus prudente

Une femme enceinte doit quand même choisir avec beaucoup de soins les e-cigarettes à prendre. Le mieux est d’opter pour des e-liquides sans nicotine pour avoir plus de sécurité. On doit de même essayer de limiter la fréquence de séance de vapotage pendant une journée. Les e-liquides contiennent plusieurs composants qu’on n’a pas encore pu déterminer avec certitude leurs effets. Des éléments pris en une certaine quantité, à long terme, peuvent, par exemple, inquiéter les consommateurs. Il est alors difficile de dire que le vapotage est totalement sans risques pour une femme enceinte.

Le recours à une cigarette électronique, un pas vers le sevrage

Des femmes enceintes n’ont pas pu se passer des tabacs pendant leur grossesse. Il y a même des cas où elles fument en cachette pour s’épargner des critiques des autres. Elles sont quand même conscientes des dangers que représentent le tabac pour leur santé et pour l’enfant qu’elles portent. Différents moyens peuvent les aider à se sevrer du tabac. Le recours à la cigarette électronique est, par exemple, considéré par bien de personnes comme une méthode efficace de sevrage. Il peut être utilisé pour aider les femmes à s’arrêter de fumer avec moins de stress. Avec les cigarettes électroniques, on peut choisir les éléments constitutifs d’une e-liquide selon différents critères.

Plan du site