Sport d’hiver : peut-on utiliser sa cigarette électronique par grand froid ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

L’hiver est là, et le thermomètre dégringole comme une mauvaise habitude chaque année. C’est le moment d’évaluer l’impact du froid sur le matériel et les liquides de nos chers sprays personnels, ainsi que quelques précautions qu’on ne doit pas négliger pour les emmener en station de ski par exemple.

Est-ce qu’au niveau mécanique le matériel craint-il le froid ?

L’hiver est là, et le thermomètre dégringole comme une mauvaise habitude chaque année. C’est le moment d’évaluer l’impact du froid sur le matériel et les liquides de nos chers sprays personnels, ainsi que quelques mesures à ne pas négliger pour les emmener en station de ski par exemple. À moins qu’il ne soit pas touché, il ne se fissurera pas ou ne se cassera pas. Les pièces en plastique peuvent également être bien supportées. En théorie, quelques plastiques ont aussi une bonne résistance au froid par rapport aux autres, et peuvent se briser dans des conditions extrêmes ou bien être plus sensibles à des chocs. Comme pour les produits électroniques, la plupart des fabricants n’indiquent pas la plage de température de fonctionnement du boîtier, mais les composants standards sont conçus pour fonctionner entre 0 et 40 °C. Cependant, il s’agit d’une plage d’utilisation optimale et ils ne cesseront de fonctionner immédiatement après avoir atteint une température négative.

Dans le froid, l’électronique fonctionne, mais il faut faire attention avec la condensation

Sous nos latitudes, même dans les domaines skiables et de haute altitude, les problèmes surviennent rarement. La température actuelle de l’équipement électronique doit être prise en compte, et non la température ambiante. L’équipement doit être placé au froid pendant un certain temps pour se refroidir à une température critique. Ce n’est qu’ainsi que l’équipement électronique fonctionnera mal, et ces dysfonctionnements ne deviendront réellement apparents que lorsqu’il sera bien en dessous de zéro. Dans le pire des cas, il suffit de mettre le box dans la poche de votre pantalon ou de votre veste, où la température restera raisonnable, seule la température corporelle.

Quel conseil doit-on suivre?

Dans le pire des cas, si vous oubliez de laisser le carton dehors pendant vos vacances à la montagne, vous risquez d’avoir peur du gel. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, en effet, le dégivrage des appareils électroniques prend quelques jours et toute l’humidité peut s’échapper de l’intérieur. Après avoir été longtemps au froid, lorsque vous avez chaud, de la condensation peut également se former à l’intérieur et à l’extérieur de la boîte. N’hésitez pas à le mettre dans un sac plastique scellé, comme un sac plastique congélation, pour limiter ce phénomène jusqu’à ce dont la matière revient à température ambiante. Ce conseil s’applique également aux appareils photo, car de la buée se forme sur l’objectif lorsqu’il passe du froid au chaud.

Plan du site